Missions / actions

Le GIHVA est avant tout un lieu d’échanges : de rencontres conviviales et de réunions à thèmes, qui ont pour objectifs de créer des liens , de vous informer, de cerner les besoins de chacun, et ainsi faciliter la vie de tous les jours sur le site. 

Les actions collectives renforcent la dynamique de groupe et permettent aussi de croiser expériences et compétences

Missions

LES ACTIONS DU GIHVA SONT, PAR DÉFINITION, DES ACTIONS D’INTÉRÊT COLLECTIF

Le GIHVA est avant tout un lieu d’échanges : Rencontres conviviales ou réunions d’informations sont autant d’occasions de connaître les besoins et de créer des liens qui facilitent la vie de tous les jours sur les sites.

Les réunions d’information permettent d’aborder des sujets d’actualité en faisant intervenir des experts sur place. Les entreprises profitent également d’informations précises par le biais de journées à thème.

INFORMATION et FORMATION

L’information

Nous apportons à nos adhérents de l’information par le biais de nos réunions.

Sous forme de petits-déjeuners, de déjeuners, de réunions en fin de soirée ou de journée complètes, de nombreux thèmes sont abordés, souvent à la demande de nos adhérents.

REPRESENTATIVITE

Nous avons crée le GIHVA à la demande des pouvoirs publics pour représenter les entreprises et parler au nom de tous.

Nos différents contacts apprécient d’avoir un interlocuteur unique qui remontent les questions de toutes les entreprises qu’elles soient communes ou issues de quelques unes.

Nous parlons au nom de tous que ce soit avec les collectivités locales et toutes les composantes de la vie économique comme les organisations patronales telle que l’UPE13, la médecine du Travail, la CARSAT, la Chambre de Commerce et d’Industrie. Au sein de l’association Convergence 13 qui regroupe les zones d’activité du département, nous échangeons nos idées, les expériences des uns peuvent devenir  solutions pour les autres.

CONVIVIALITÉ

Outre ses actions d’intérêt collectif, le GIHVA organise chaque année des rencontres conviviales telles que :

  • le pot de rentrée au mois de Septembre 
  • la manifestation annuelle de Novembre 
  • les vœux autour du gâteau des rois en Janvier 
  • la fête des Secrétaires et des Assistantes au mois d’Avril 
  • l’Assemblée Générale au mois de Mai
  • le Challenge Interentreprises de Pétanque au mois de Juin
  • D’autres en préparation...
Voir le document

FAVORISER L’EMPLOI

Nous avons mené plusieurs actions en faveur de l’emploi et entendons continuer.

Certaines entreprises ayant dû faire face à des difficultés, nous avons accueilli les réunions d’information du personnel licencié et diffusé leurs CV afin que les compétences restent sur la zone.

En effet, il existe sur la Vallée, une longue tradition industrielle, une culture, une acceptation des habitants alentour qui permet de trouver sur place une main d’oeuvre qualifiée qui a su s’adapter aux défis technologiques. La qualité de vie attire de nouveaux arrivants et les salariés mutés ou nouvellement arrivés ne se plaignent pas quand il s’agit de venir s’installer à proximité.

 

PÉRIMÈTRE D’ACTION

Le lotissement industriel s’étend sur trois communes :

  • Fuveau
  • Peynier
  • Rousset

Les actions du GIHVA concernent aussi des communes alentours :

  • Chateauneuf le Rouge 
  • Meyreuil
  • Trets

ACTIONS COLLECTIVES

PLAN DÉPLACEMENT INTER ENTREPRISES DE ZONE

La zone industrielle de Rousset se situe à proximité d'Aix en Provence . Elle s'étend sur 4 zones , ZI de Rousset - Parc Club - Saint Charles sur la commune de Fuveau - Le Verdalaï sur la commune de Peynier.

Aujourd'hui ce sont 150 entreprises installées sur ce territoire, qui emploient 7000 salariés dont plus de 6000 sur Rousset. 

La problématique de l'accessibilité et des déplacements est donc inscrite au coeur des préoccupations de notre association, qui est la 1ere association de zone à s'être engagée dans un PDIE en 2007 : Obligatoire alors pour les entreprises de plus de 250 salariés, ce seront à partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 salariés qui devront s'engager dans cette démarche. Nos 10 ans d'expérience en la matière nous permettrons de les aider encore plus efficacement.

Dans le cadre de cette action, un comité de pilotage se réunit trimestriellement , il est composé des partenaires historiques ( CARSAT SE et CCIMP) des entreprises volontaires et des AOT (autorités organisatrices de transports).  L'Automobile Club d'Aix est notre partenaire pour le développement du co-voiturage.

Nous travaillons également sur l'amélioration des infrastructures que se soit pour favoriser l'usage des transports en communs avec des trottoirs dignes de ce nom, des abri bus, de l'éclairage ou pour sécuriser les trajets domicime-travail en étant vigilants sur la qualité des chaussées, la signalétique, en identifiant les points noirs et essayant de les améliorer. ous essayons de trouver les solutions adaptées avec les services du Conseil Départemental.

Programme 2017

LA GESTION COLLECTIVE DES DÉCHETS

Le GIHVA (Groupement des Industries de la Haute Vallée de l’Arc) mène depuis 2003 son action sur la gestion collective des déchets des entreprises des sites industriels de la Haute Vallée de l’Arc afin d’aider les entreprises à éliminer leurs déchets dans le cadre réglementaire. Après une étude quantitative et qualitative du gisement des déchets de nos entreprises, il a été lancé un appel d’offres qui a été remporté par SITA Sud qui est toujours notre prestataire sous le nom de Suez Environnement. Ce choix a été motivé après la négociation d’un  tarif unique et le choix de contenants adaptés. le tri à la source a été privilégié puisque permettant une meilleure qualité de tri et un meilleur prix de rachats matières.

Cette opération a été soutenue tant au niveau technique qu’au niveau financier par l’ADEME, LA REGION, le CONSEIL GENERAL, l’AGENCE DE L’EAU R.M.C. et la COMMUNAUTE DU PAYS D’AIX.

15 ans après, elle se poursuit avec des améliorations sur le tri du papier et des collectes régulières de déchets électroniques D3E triés su place dans un centre de tri dédié.

.

 

SÉCURISATION COLLECTIVE

2009 a donné le jour à l’action collective : 
" Sécurisation collective de la Zone Fuveau - Peynier - Rousset" 

Cette mise en place s’organise avec le partage d’un agent de sécurité par des entreprises adhérentes à cette action. La société de gardiennage est liée poar un contrat individuel à chaque entreprise et signé des 3 parties : Le prestataire, l’entreprise et le GIHVA.

RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

A la suite d’une action collective initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, le Gihva sensibilise les entreprises à la démarche RSE. Elle  est aussi le fil conducteur de nos actions en cohérence avec les 3 piliers : économique, environnemental et sociétal.

Nous prolongeons cette action collective par l’organisation des "Mardis de la RSE" où nous traitons de sujets d’actualité en relation avec ces thèmes.

Toutes ces actions nous ont permis d’obtenir le premier prix de la RSE PACA des Parcs d’activité en février 2012.

 

 

 

MISSIONS ET ACTIONS EN IMAGES

signature charte plan déplacements inter entreprises
visite centre tri déchets 3E
contenants déchets EcoDI
pistes cyclables de la zone
station épuration rejets industriels
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et l'utilisation de Google Analytics.
Aucune information ne sera utilisée à des fins commerciales.
Je refuse J'accepte