Qui sommes-nous ? - Pôle d’activités à Rousset

Qui sommes-nous ?

De la création aux objectifs

L'Association "Groupement des Industriels de la Haute Vallée de l'Arc" existe depuis 1994...

Elle a été créée à l'initiative des membres du groupement foncier ASPLIR qui regroupe depuis plus de 55 ans les propriétaires du Lotissement Industriel de Peynier Rousset. Lotissement constitué par les Houillères sur un ancien puits de mine qui avait été inondé en 1917. 

Depuis lors, notre zone a connu bien des mutations et la reconversion n'est pas encore terminée.

Nos actions nous ont amenés à nous rapprocher des zones voisines : le Verdalaï à Peynier et St Charles à Fuveau. Nous avons maintenant des adhérents sur l'ensemble des communes du Bassin Minier. La plupart sont situées de part et d'autre du CD 6 qui relie la N7 à l'autoroute Nord au niveau de Septèmes les Vallons, au pied de la Sainte Victoire et proche de l'Arc. 

Nous nous sommes regroupés pour mener des actions communes et améliorer les conditions de travail des usagers des sites, promouvoir les différentes zones et aller voir nos interlocuteurs en parlant au nom du plus grand nombre. 
Notre première mission est donc une mission de relations. Nous rencontrons les nouveaux arrivants et pouvons leur faire profiter de notre connaissance du tissu économique et commercial. 
Nous pouvons également les faire profiter de notre carnet d'adresses et les aider dans certaines démarches. 


Nous avons donc de nombreux contacts avec les Maires des différentes communes, le Conseil de Territoire du Pays d'Aix que nous représentons au sein du Conseil de Developpement de la Métropole. Nous sommes également en contact avec les services économiques du Conseil Régional et travaillons sur les nouvelles compétences du Conseil Départemental. 


Pour les Communes, nous sommes, du fait de notre statut d'employeur, une des solutions au problème des demandeurs d'emploi. 
Nous pouvons aussi participer à l'amélioration des échanges commerciaux et recueillir toutes les informations pratiques, utiles aux personnes qui viennent travailler sur les sites et qui peuvent ainsi contribuer à la prospérité du commerce local. Nous pensons que maintenant le GHIVA est identifié par tous comme une composante du paysage économique local et sommes de plus en plus sollicité à ce titre. 
Les relations avec les différentes collectivités locales nous permettent d'être au courant des projets d'aménagements et d'encourager tous ceux qui contribuent à améliorer la vie des usagers des différents sites. Nous donnons notre avis sur les documents d'urbanisme concernant notre territoire afin que l'activité économique soit encouragée et que les règles toujours plus nombreuses ne pèsent pas trop dans nos projets de développement.


Nous suivons avec intérêt tous les projets d'aménagements routiers. Nous avons suivi de près l'aménagement des différents ronds points qui ont permis de fluidifier la circulation et d'améliorer la sécurité des véhicules qui empruntent le CD6. Nous nous battons toujours pour obtenir un accès autoroutier direct et savons qu'il s'agit d'un projet à long terme mais il est impensable qu'une zone de notre importance n'ait pas accès à l'autoroute qui longe notre site. 


Les équipements en matière d'énergie ont été menés à bien : une unité de stockage de gaz et fabrication sur place d'azote liquide, l'amélioration du réseau d'eau par le Canal de Provence et l'installation d'une station d'épuration, des investissements importants sur le poste E.D.F. pour améliorer la qualité de la desserte de la zone PEYNIER ROUSSET et la mise sous terre des lignes depuis Gardanne. Des antennes d'opérateurs de téléphonie mobile se sont installées sur les Sites. Les nouvelles technologies et le développement d'Internet ont amené France Telecom à installer un réseau ADSL. Puis, plus récement,  la fibre est venue compléter l'offre de réseaux


La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix a repris le projet de requalification de la Zone prévu par la Commune de Rousset et y englobe celles de Peynier et de Fuveau. Il y a eu ainsi de nombreuses améliorations : l'aménagement du réseau des eaux, la réfection des chaussées, l'aménagement de trottoirs, l'installation d'un éclairage efficace et d'une signalétique adaptée. 
Nous sommes attentifs à tout ce qui est entrepris pour sécuriser et faciliter la vie quotidienne de nos salariés : Les services publics tel la Poste sont enfin à proximité de nos entreprises et leurs heures d'ouverture rendent service à nos salariés tout comme l'ouverture de commerces et restaurants. 


Toutes nos demandes s'appuient sur nos études qui nous permettent de mieux connaître les personnes qui travaillent sur les sites et affiner leurs besoins : 

  • Attente en matière de commerces et de services, 
  • Communes d'origines des salariés de nos entreprises 
  • Axes de circulation empruntés, nombre véhicules/jour 
  • Horaires de travail. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et l'utilisation de Google Analytics.
Aucune information ne sera utilisée à des fins commerciales.
Je refuse J'accepte