LES AUTRES ACTIVITÉS - Pôle d’activités à Rousset

LES AUTRES ACTIVITÉS

Le règlement de copropriété établi à la création du Lotissement Industriel de Rousset limitait les activités autorisées à 3 secteurs : l’industrie, le service à l’industrie et ce qu’on appelait alors les " plates formes de stockage ". Ce règlement reste en vigueur pour les propriétaires des lots inclus dans ce lotissement, ils sont regroupés au sein d’une association syndicale (loi 1865) ASPLIR. La mairie de Rousset  a souhaité conserver la vocation industrielle du site, ce qui encore maintenant en fait le 1er seul  vrai site industriel où les entreprises peuvent travailler sans crainte d’un voisinage inapproprié qui un jour ou l’autre trouvera qu’il y a trop de bruit, trop de camions etc…

Bien avant la micro-électronique, d’autres secteurs d’activités se sont développés profitant d’une situation géographique privilégiée.

Depuis l’origine, du fait du règlement qui, en terme  d’activités comme par la taille des parcelles qui ne pouvaient être  être inférieures à 10 000 m2, se sont implantées des plates formes  de stockage. Certaines ont maintes fois changé d’enseignes mais le savoir faire reste là.

Les entreprises de négoce et redistribution sont de deux types celles qui travaillent en circuit fermé et alimentent des magasins ou des entrepôts dit " intégrés " (LIDL) et celles qui travaillent dans un domaine d’activité précis et s’adressent à toutes les entreprises de ce secteur :  textile (COMEXIM), produits d’entretien (PAREDES), produits et  matériel de jardinage (PROVENCE EUROPAGRO). Nous comptons aussi parmi nous un aménageur de plates formes logistiques de très haute qualité environnementale (BARJANE)

Cela a été aussi, dès l’origine, des entreprises liées à la construction dont l’essor après l’époque de la reconstruction a continué avec le développement de la maison individuelle : ce sont des entreprises de menuiserie, de produits bétons (TECHNIQUE BETON), de polystyrène  dont  il reste un seul témoin (KNAUF).

Les évolutions technologiques ont permis le développement de la filière plasturgie, emballage : de nombreuses compétences sont présentes au travers de sociétés telles que le compoundage de matières plastiques (ADEKA PALMAROLE ) ,le  thermoformage  et  conditionnement médical (SIMAGEC).

D’autres secteurs industriels sont également très bien représentés : la métallurgie, la mécanique et l’instrumentation. Parfois, ces sociétés ont été fortement liées à des secteurs traditionnels aujourd’hui en déclin (extraction minière, réparation et construction navale). Elles ont su rebondir sur de nouveaux marchés avec quelquefois des performances exceptionnelles à l’exportation. On trouve ainsi des entreprises de découpage et négoce de produits sidérurgiques, de façonnage, emboutissage, peinture tolerie (STOCKAGE et SYSTEME,TOLER PRO SAS), de création et fabrication de matériel de TP sous-marin (SIMEC), fabrication de pièces brasées, usinées en inox, cuivre, titane, bérylhium et céramique pour le médical, la recherche, la défense et le nucléaire (PMB)  et bientôt fabrication d’engins de recherche sous marins permettant de retrouver les boites noires lors de crash aérien (ALSEAMAR).

Enfin d’autres secteurs d’activités, dynamiques sur le département sont également actifs sur la Haute Vallée de l’Arc, de l’industrie pharmaceutique : fabrication de génériques et compléments alimentaires (LAPHAL) au secteur agro-alimentaire (BOUL PAT , COMPAGNIE PATISSIERE, MBBS, SPERIPURE) sans oublier les produits du terroir tels que la vigne et l’olivier (TERRE DE MISTRAL)

Le secteur de l’Hôtellerie et de la restauration est également représenté (BEST WESTERN , GARDEN et CITY).

De nouvelles techologiques liées à l’environnement permettent de produire des maisons climatiques (POP UP House) ou des piscines écologiques (O2 POOL). D’autres réflechissent aux carburants du futur (PROVIRIDIS)

Un atout : la diversité

La Haute Vallée de l’Arc possède un atout : la diversité des prestataires de service installés sur les sites.

Les industriels nouvellement installés bénéficient d’un environnement économique dynamique, compétent et efficace. Certains prestataires ont eu la capacité d’adaptation nécessaire aux nouvelles technologies. Ils mettent à la disposition de tous leurs qualités et leur savoir-faire. Ainsi dans le secteur de l’électricité (EDF), de la sécurité incendie (FIRE & CO), de la propreté des entreprises spécialisées dans le nettoyage des salles blanches (RAINET SERVICES) ou du linge qui y est utilisé (SNDI). Autre spécialiste de la propreté dans le domaine hospitalier (ELIS). Les bureaux d’études interviennent eux aussi dans des domaines très spécialisés comme la rénovation (GASBOW).

Certains s’adressent à tous, industriels ou autres parce qu’ils répondent à des besoins plus généraux : Transport/Logistique (MJTL), Expertise comptable (IFAC), Avocat (Cabinet Mazingue) agence immobilière au service de tous (IMMOBILIERE Sainte Victoire) tout comme une salle de sport (KEEP COOL). Un centre d’appel recueille les demandes des clients de nombreuses marques d’électroménager et de cuisine pour la France entière voire le Benelux (SFG). Enfin les prestataires de nos actions collectives : Pour la Gestion globale des déchets des entreprises (banals et spéciaux) : collecte, transport, tri, traitement, valorisation (SUEZ ENVIRONEMENT) et pour leur sécurisation (SPI SECURITE) s’impliquent dans notre association au delà d’un simple rôle de fournisseur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et l'utilisation de Google Analytics.
Aucune information ne sera utilisée à des fins commerciales.
Je refuse J'accepte