COLLECTE MUTUALISEE DECHETS ASSIMILES MENAGERS

15
Oct
15
Oct
Courant Mars, les entreprises de zones d'activités économiques du territoire du Pays d'Aix (CT2) ont appris par un premier courrier que le service public des déchets ménagers ne serait plus assuré par la collectivité à compter du 1er juillet 2019 . Le Groupement Industriel de la Haute Vallée de l'Arc est intervenu avec d'autres associations et l'UPE Aix pour obtenir un report au 31 décembre 2019, ce qui a donné lieu à un second courrier.
Des rencontres ont été organisées pour les entreprises à Rousset, à Fuveau et à Meyreuil pour les informer des suites que le GIHVA pensait donner puisque qu'en tant qu'association de zone, les services déchets du CT2 nous ont mis dans l'obligation de nous substituer au service public de collecte des déchets ménagers.
Le GIHVA a travaillé durant plus de 6 mois sur le dossier. La plupart des entreprises ont été sollicité pour remplir un questionnaire afin de quantifier vos volumes et vos besoins.

La solution retenue a été présentée le mardi 15 octobre lors d'une réunion d'information (8/10h) en la salle Emilien Ventre à Rousset.

Cette solution, après consultations de différents prestataires tient compte des tarifs mais aussi de la qualité de services (fréquence) et des enjeux environnementaux du traitement des déchets collectés.
Il s'agit pour les entreprises de participer à la collecte de déchets assimilés ménagers qui sera mise en place à compter du 2 janvier 2020 en lieu et place de la collecte du service public.
Cette collecte s'organisera sur plusieurs zones d'activité de Meyreuil à Trets en passant par Fuveau, Chateauneuf le Rouge, Rousset, Peynier afin de limiter le nombre de véhicules intervenant sur une zone géographique cohérente. Les tarifs ont été négociés sur la base de volumes consolidés et chaque entreprise signera son contrat individuellement avec la société retenue. Il s'agit de la société B&P Environnement à Marseille*.
Il est essentiel d'être prêt dès le début 2020 si nous ne voulons pas que nos ZAE se transforment en décharges sauvages.
Il s'agit aussi d'améliorer le tri des déchets qui peuvent être valorisés pour diminuer ceux qui vont encore trop souvent dans la poubelle des déchets ménagers.
 

*contact de notre prestataire :  Richard PIERI, Mobile : 06.81.74.04.73, Mail : betp.environnement@gmail.com

Voir le document
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et l'utilisation de Google Analytics.
Aucune information ne sera utilisée à des fins commerciales.
Je refuse J'accepte